You are currently viewing Que se passe-t-il dans la ruche en Août ?

Que se passe-t-il dans la ruche en Août ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Le mois d’août est un mois creux sur le plan des ressources pour l’abeille. Finis les floraisons abondantes. Les températures chaudes ont desséché́ les sols, réduisant les productions de nectar. Il est important de visiter les colonies pour vérifier si elles doivent être protégées du soleil et surveiller les réserves. C’est également le moment pour commencer les traitements contre le varroa.

La population de la ruche a commencé à décroître et la récolte a privé la ruche d’une part importante de ses réserves. Moins de ressources, c’est un changement d’organisation dans la ruche. Les mâles vont être expulsés.

Que fait l’apiculteur ?

L’apiculteur procède au traitement anti-varroa pour réduire le taux de varroa dans la ruche à un niveau tel qu’il devient supportable sachant qu’il ne serait pas possible de l’éradiquer totalement.

Une fois la récolte effectuée, l’apiculteur commencera à nettoyer ses hausses vides, les accessoires et outils (pour éviter la contamination si la colonie est malade).

Les floraisons d’août

L’été est maintenant bien installé et les ressources en nectar et en pollen s’amenuisent. Toutefois, de nouvelles floraisons apparaissent selon les régions.

Du côté des arbres, 3 belles essences se démarquent au mois d’août le Sophora du Japon (Sophora japonica), un des arbres les plus mellifères, l’albizzia (Albizia julibrissin) et le célèbre arbre à miel (Tetradum danielli).

L’arbre à poivre également appelé Gatillier (Vitex agnus-castus), est une plante buissonnante à la très belle floraison bleue. Dans les jardins, on citera également la présence remarquée de Ficoïde (Delosperma cooperi) ou de Lippia (Lippia nodiflorum), petite plante traçante formant de beaux tapis verdoyant et qui fleurit de juillet à septembre.

Source https://blog.icko-apiculture.com/dans-la-ruche-en-aout/