You are currently viewing Les 10 choses à faire pour protéger les abeilles

Les 10 choses à faire pour protéger les abeilles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Connaissez-vous les 10 gestes à faire pour protéger les abeilles ? Non, on vous donnes l’astuce !

Installer une ruche dans son jardin

Sachez que l’implentation d’un ruche dans son jardin est soumise à une règlementation stricte donc il convient de prendre connaissance avant de se lancer.

Pas touche aux fleures sauvages !

Ne pas cueillir les fleurs sauvages. Elles sont bien plus utiles aux abeilles que quelques jours en décoration dans un vase chez vous.

Lancez-vous dans les plantes mellifères

Pour le bien des abeilles, cultivez des plantes mellifères. Vous entretiendrez ainsi leurs garde manger. Proposer des plantes ou des végétaux qui proposent du pollen et du nectar en grande quantité. Ces plantes sont le top pour permettre aux abeilles d’accomplir leur rôle de pollinisateur.

Donnez de quoi s’hydrater

Aménager des points d’eau. Elles ont besoin de s’hydrater. Vous pouvez le faire sous forme d’une petite mare si vous avez un jardin. En revanche, une simple coupelle avec de l’eau pour ceux qui ont un balcon. Bien évidement, pas de point d’eau trop profond pour éviter que l’abeille se noie.

Lutte contre le frelon asiatique

Véritable danger pour l’abeille. Le frelon est un véritable prédateur qui n’hésite pas à attaquer les petites abeilles. Pour piéger ces insectes, vous pouvez utiliser un récipient avec un fond de bière ou utiliser certaines plantes qui les repoussent.

Des nichoires à abeilles

Installer des nichoirs si l’installation d’une ruche s’avère trop extrême. Ces nichoirs permettent aux abeilles de passer l’hiver en toute sécurité pour pondre leurs œufs et faire leur nid.

Zero engrais chimique et pesticides

Bannissez engrais chimique et pesticides pour faire de votre jardin un lieu accueillant. Vous permettez ainsi à aux abeilles de faire leurs tache de pollinisatrice.

Soutenez les apiculteurs

Comme Alpilles miels, soutenez les apiculteurs qui savent bien s’occuper et protéger les abailles.

Des haies pour leurs plus grand bonheur

Les abeilles sont très gourmandes. Si vous avez un jardin, installer des haies. Vous satisferez leurs appétit. Les haies sont généralement remplies de végétaux ou fleurs.

Un peu de militantisme

Engagez-vous pour leur protection. Il y a de nombreuses associations qui lutent pour la protection des abeilles. Rejoignez-les.